A bord du Shinkansen pour 1200 km entre Fukuoka (gare Hataka) et Tokyo.
Il y a 9 lignes de train rapide couvrant le pays. Le Shinkansen Nozomi relie Fukuoka à Tokyo en 5 heures, sans changement de train et avec des arrêts dans les principales villes.
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- un train à l'heure: "en 2022-2023, le retard moyen des Shinkansen était de 1,1 minute, incluant les retards causés par les catastrophes naturelles" !
- un train rapide toutes les 10 à 15 minutes !
- la réservation n'est pas obligatoire. On peut prendre un billet et l'utiliser pour le prochain départ ou à n'importe quel horaire de la journée. C'est vraiment très appréciable car on peut se décider le jour même, aucune contrainte de temps ou de rater son train ... La seule "contrainte", c'est de s'installer dans les voitures de 1 à 3. Jusqu'à présent, on a toujours eu des places assises.
- les sièges pivotent, on peut ainsi être à 2 ou 3 ou en ilot de 4 ou 6.
- l'espace entre les siège est grand, on n'est pas coincé. Ca laisse de la place pour mettre une valise tout en conservant de la place pour les jambes.
- il y a un espace bagage à coté des portes. Comme on est au Japon, y a pas besoin de surveiller à chaque arrêt en gare.
- en terme de sécurité, aucun accident mortel en 60 années d'exploitation; un système de prévention des catastrophes naturelles interrompt automatiquement le train
- et... malgré le nb conséquent de passagers, les toilettes sont et restent... propres !
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Le Shinkansen Nozomi |
Ah, j'oubliai... on roule à gauche, les rails sont donc à gauche !
Même si le train est rapide, 5h de voyage, c'est long... j'ai repensé aux alertes inondations et éboulements de mercredi dernier et voulu savoir si Tokyo pouvaient être inondée et ce qui était mis en place pour lutter contre.
Ils ont vraiment fait preuve d'ingéniosité pour limiter les inondations et recueillir l'eau pluviale !
> Limiter les inondations
Etant donné que Tokyo est exposée aux inondations lors de la saison des pluies et des typhons, dans la région de Saitana à une trentaine de km au nord de la ville, a été construit un énorme réservoir souterrain de collecte des eaux de crue.
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Réservoir soutenu par 59 pilliers de 500 tonnes (photo issue de https://nimareja.fr/au-japon-un-sous-terrain-geant-anti-inondation/) |
Cinq puits de collecte à 65m de profondeur sont reliés par un canal souterrain de 6,3 km de long situé à 50m de profondeur. Lors d'une alerte, le surplus d'eau des rivières est stocké dans les puits, qui se déverse déversé dans le grand réservoir. Celui-ci permet de réguler la pression avant que cette eau ne soit rejetée dans le fleuve Edo-gawa.
Ce système de dérivation, mis en service en 2006 sous le nom officiel de "Canal souterrain de décharge extérieure de l'aire métropolitaine", détourne les eaux de crue en moyenne 7 fois par an et réduit de 90% le coût des dommages liés aux inondations.
Pour ceux qui aiment les chiffres:
- Réservoir : 177m de long x 78m de large x 25m de haut
- Puits : 32m de diamètre
- Canal: 10m de diamètre
- Capacité totale de stockage de l'eau : 670 000m3
> Recueillir l'eau pluviale
Chaque année, c'est autour de 2,5 milliards de m3 d'eau qui tombe sur la mégalopole de Tokyo. Au début des années 80, un japonais (Makoto Murase) a développé un système de collecte des eaux de pluies pour les transformer en ressources réutilisables tout en évitant qu'elles engorgent les égouts et provoquent des inondations.
Le principe:
- collecter l'eau des toits via des gouttières
- la déverser dans des réservoirs sous les immeubles
- laisser les sédiments se déposer au fond de ces réservoirs
- récupérer l'eau filtrée lorsqu'elle déborde du réservoir
Cette eau n'est pas potable mais peut ainsi être utilisée en cas d'incendie, pour les WC, pour arroser, etc...
Son projet a été testé sur le stade de Sumo de Tokyo, les tests ont été plus que convaincants puisqu'aujourd'hui, tout nouvel édifice construit à Tokyo doit disposer de ce système.
INGENIEUX, NON ?
2 commentaires:
Interessant ton article comme tous les autres ! impressionnant ce sytème anti-inondation, est ce qu'à Tokyo ? Patrick
@Patrick, merci 🙃
A Tokyo, il y en a une dizaine mais celui ci est le plus grand. Aucune idée pour les autres villes
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