mercredi 13 mars 2024

J5 bis, Moi vouloir être chat !

Cela mérite vraiment le détour...

Plus de 190 000 personnes passent chaque jour devant cet écran géant "Cross Shinjuku Vision" au sommet d'un bâtiment dans le quartier Shinjuku: Calico, un chat de 10 mètres de haut est projeté en 3D sur un écran 4k incurvé de 154 m2.   
24h sur 24, il fait sa vie: la nuit, il dort; au petit matin, il se réveille, fait sa toilette, perfore l'écran et sa tête passe sur un 2d écran; s'allonge et nous observe; baille et s'étire; joue; salut les passants; ... Il miaule en lançant des "nyannichiwan, un mélange de "konnichiwa" (bonjour) et de "nyan" (miaou en japonais)
Il semble vraiment réel et sortir de l'écran !

Pourquoi un chat et pourquoi ce chat géant en 3D ? 

> Le chat est idolâtré et est considéré ici comme un porte-bonheur. Le "Maneki-Neko" ("chat qui invite") à patte levée et oreilles rouges apporte prospérité et attire la chance à son propriétaire. On les voit à l'entrée des magasins, des centres d'achats, ... pour inviter les passants à entrer. On trouve aussi des "bars à chats" (vrais chats) pour que les tokyoïtes décompressent après une dure journée de travail en les caressant: le ronronnement est considéré comme bon pour la santé.




> Avec la pandémie mondiale (Covid) et le report des Jeux Olympiques en 2021 et sans spectateur, le monde est morose; il fallait créer quelque chose de lumineux, d'high tech... à l'image du Japon.  
Le chat étant un porte-bonheur et ancré dans le folklore et la culture nippone, c'est ainsi qu'a été créé Calico en juillet 2021. 
 
Depuis, d''autres réalisations tridimensionnelles : le chien Atika qui joue avec une horloge, attrape un freesbee, ... 





Alors, pressé de voir ce chat géant ? 
Voici d'abord quelques photos extraites de mes vidéos que je n'ai pas pu intégrer à cet article. En fin d'article, j'ai inséré un lien vers le journal télévisé français qui en parle et qui permet de mieux se rendre compte de cette prouesse technologique.
Histoire: Un micro sort devant le nez du chat... il est intrigué
Peureux, il tape dessus avec sa patte... ah non, un micro ! et il se met à chanter !

N'hésite pas à cliquer sur ce lien pour voir le reportage et une video  => Reportage chat Shinjuku

>>> Par défaut, les commentaires envoyés sont "anonymes", merci de noter en fin de message ton PRENOM :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire