Hier, il neigeait à Kyoto alors peu surprenant qu'en prenant de l'altitude, on se retrouve les pieds dans la neige mais on n'avait pas prévu !
Tout d'abord, un funiculaire, un téléphérique, un bus puis des chaussures trempées et des pieds gelés nous conduisent sur le Mont Hiei qui domine Kyoto à 848m d'altitude.
![]() |
(du Mont, une superbe vue sur le Lac Biwa, le plus grand lac d'eau douce du Japon avec ses 670 km2 et ses 63 km de long - plus grand que le lac Léman) |
Ce lieu est important car c'est ici que le grand moine Saisho, un des fondateurs du bouddhisme japonais (mouvement Tendai-shu), a construit en 788 le temple Enryakuji qui devient, les siècles suivants, le plus grand centre de formation de moines bouddhistes. Ce temple comptait une centaine de bâtiments.
Aujourd'hui, c'est toujours un centre de formation et ce temple est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1994.
Depuis 1987, les chefs des 7 grandes religions (Bouddhisme, Christianisme, Islam, Judaïsme, Hindouisme, Sikhisme et Confucianisme) s'y réunissent annuellement.
Le Mont Hiei, quant à lui, est considéré comme "la Mère montagne du bouddhisme japonais".
Japon oblige... un essai d'origami, "une grue", symbole de la paix, de la chance et de la longévité...
![]() |
La grue est ensuite introduite dans une boule à souhaits; on dit ici qu'il faut plier 1000 grues pour que le voeu se réalise, espérons qu'un seul suffise ! |
Pas si facile et plutôt contente de mon 1er essai; ok, j'avoue, une dame japonaise m'a guidée tout au long de la réalisation sous l'oeil amusé de ses enfants et de la grand-mère qui m'expliquait... en japonais !
Ne te moque pas, je te joins ci-dessous la notice pour que tu réalises toi aussi ce bel oiseau ! N'hésite pas !
1 commentaire:
J"adore ces sons de cloches ! (Stephane)
Enregistrer un commentaire